Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialogues dans les Bordures
20 février 2014

Arbre mort

 

 

Arbre mort, mon ami

Je me suis épris

De tes feuilles jaunies

J'ai de la sympathie

Pour l'absence de sève

Qui achève

Ta vie

 

Arbre sans jours et sans nuits

Froid comme un récif

Qui écoute, pensif

La vie qui bruit autour de lui

 

Arbre sans sève

Perdu dans tes rêves

Insensible apparemment

Mais brûlant de sentiments

Je sais que s'agitent quand même dans ta tête

Les coups sourds des longs jours de tempête

 

Arbre sans forces et bientôt abattu

Je suis ton frère, je t'ai reconnu

Une même hache

Sans relâche

Au coeur de notre malheur

Coupera nos dernières peurs

 

Arbre sans pousses

Pas un pouce

De ton corps

Ne respire encore

 

Arbre inutile

Tu attends fébrile

De mourir tendrement

De te coucher sur la terre en soupirant

 

Arbre mélancolique

Il faut que tu m'expliques

En tombant

L'appel du Néant...

 

© Gérard Taillebois

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité