Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialogues dans les Bordures
25 mars 2014

Le sapin

On a coupé le vieux sapin

Dans le jardin de mon voisin.

 

Tronc écorcé, branches roussies,

Il était malade, a-t-on dit.

 

Il avait toujours fière allure

Et relevait encore la tête

 

Moi, je craignais pour ma toiture,

Quand le vent soufflait en tempête.

 

Mon vieux voisin se désespère

Car cet arbre auquel il tient tant

Fut planté pour lui par son père

Quand il était petit enfant.

 

Le vieillard n’est pas très sociable,

Solitaire et souvent grincheux.

 

Pourtant, je trouve insupportable

De le sentir si malheureux.

 

Avec moi, il se montre aimable

Et nous parlons parfois tous deux.

 

On croirait le jardin en deuil

Plus de mésanges ni de bouvreuils

La gent ailée s’est envolée

Les chats aussi ont déserté.

 

Mon prochain arbre de Noël

Ne sera pas artificiel.

 

Tout petit, avec des racines,

Il sentira bon la résine.

 

Quand, en brave petit sapin,

Il aura rempli son office,

Je dirai à mon voisin

-S’il vous plait, rendez-moi service,

 

Plantez-le dans votre jardin !

© Fanfan@94

rebonds : arbre mort, l'arbre-chien

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité