Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dialogues dans les Bordures
26 mars 2014

un beau matin

Un beau matin

 

Un beau matin,

Petit sapin

Dit au platane,

Planté non loin

Sur le chemin

Des tramontanes:

<<Quand vient l'automne

Est-il bien sage

Que tu abandonnes

Ton feuillage?

Te dévêtir

Quand il fait froid,

Dis moi pourquoi?>>

 

Se retournant,

L'arbre géant

Lui expliqua:

<< Quand vient le temps

Des mauvais vents

Et des frimas,

Que souffle

 La bise assassine,

Je me réfugie

Dans mes racines.

Ainsi tu vois,

Au fond de moi,

Je n'ai plus froid.>>

En repensant

A cette histoire,

Je me suis dit:

N'est elle pas aussi l'histoire

De l'homme qui

Connaissant un vrai désarroi,

Quand dans sa vie

Il fait trop froid,

Oubliera son humeur chagrine

En replongeant dans ses racines?

Maroeil

"Un beau matin" dialogue avec" Le sapin".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité